Maîtrise d'Oeuvre dans l’Hérault et le Gard depuis 1987

Votre project

Les étapes de votre projet

Vous vous réveillez un matin et vous avez pris votre décision. Oui, vous voulez faire construire une maison individuelle, une extension, une rénovation ou un batiment... Arcobat vous expose ici toutes les étapes de cette nouvelle aventure :

1
Image

Programme

Le maître d’ouvrage définit son programme, l’enveloppe financière dont il dispose et le délai d’exécution souhaité, produit le titre de propriété, fournit, selon le cas, à la demande du maître d’œuvre, les renseignements et documents suivants : levés de géomètre, relevés des bâtis et héberges, certificat d’urbanisme, servitudes, résultat et analyses de la campagne des sondages, règlements de copropriété ou de lotissements, documents photographiques ou autres permettant l’intégration du projet dans le site, etc

Études d’avant-projet sommaire

Le maître d’œuvre précise la conception générale en plan et en volume, propose des dispositions techniques pouvant être envisagées ainsi qu’éventuellement les performances techniques à atteindre, précise un calendrier de la réalisation de l’ouvrage, établit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

2
Image
3
Image

Études d’avant-projet définitif

Elles sont fondées sur l’avant-projet sommaire approuvé par le maître de l’ouvrage.

Le maître d’œuvre vérifie le respect des différentes réglementations, arrête les plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant les matériaux. Le maître de l’ouvrage arrête certains choix d’équipements en fonction de l’estimation des coûts d’investissement et d’exploitation. Le maître d’œuvre établit l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, dans la limite d’une variation de 10% en euros constants.

Les études de projet de conception generales

Le maître d’œuvre précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les principes de leur mise en œuvre, définit l’implantation, l’encombrement de tous les équipements techniques décrit les ouvrages et établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet, établit un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, arrête le délais global de la réalisation de l’ouvrage.

4
Image
5
Image

Assistance pour la passation des marchés

Le maître d’ouvrage examine avec le maître d’œuvre les modalités de réalisation de l’ouvrage, décide du mode de consultation des entreprises et de dévolution des marchés de travaux, après avis du maître d’œuvre, et dresse, avec celui-ci, la liste des entreprises à consulter.

Le maître d’œuvre rassemble les éléments du projet, nécessaires à la consultation, permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres à savoir :

  • Plans, coupes, élévations cotées aux échelles suffisantes,
  • Tous détails nécessaires aux échelles appropriées,
  • Devis descriptifs détaillés par corps d’état,
  • Cadres de décomposition des offres des entreprises,
  • Programme envisagé du déroulement des travaux,

Le maître d’œuvre approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.

Mise au point des marchés de travaux

Le maître d’ouvrage choisit les entreprises, avec l’assistance du maître d’œuvre.

Le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus pour l‘exécution des travaux, signent les pièces du marché et les avenants éventuels.

Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage conviennent d’une date d’ouverture de chantier.

6
Image
7
Image

Direction et comptabilité des travaux

Le maître d’œuvre rédige et signe les ordres de services.

Le maître d’ouvrage doit aussi donner son accord ou signer les ordres de services modifiant les termes des marchés de travaux.

Le maître d’œuvre organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes-rendus, qu’il diffuse à tous les intéressés, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur et établit les propositions de paiement, établit le décompte définitif des travaux et propose le règlement pour solde.

Assistance aux operations de récèption

Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception :

  • Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de la réception.
  • Il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuelles.
  • Il suit le déroulement des reprises et constate, à la date prévue, la levée des réserves en présence du Maître d’ouvrage.

Le maître d’ouvrage prononce la réception des ouvrages, avec ou sans réserve. La réception constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.

A cette date, la garde de l’ouvrage est transférée de l’entrepreneur au maître d’ouvrage qui doit, dès lors, avoir contacté les assurances nécessaires.

8
Image
Maîtrise d'Oeuvre Hérault et Gard

Agence de Montpellier

205 Av de L'aube Rouge
34170 Castelnau Le Lez
Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
Synamome